Hypertrophie bénigne de la PROSTATE, ou hyperplasie, ou adénome.
Une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est une affection non cancéreuse qui induit un rétrécissement de l’urètre et rend l’élimination urinaire difficile.
Ces problèmes interviennent généralement chez l’homme de 40, 50 ans et plus.
Cette affection augmente avec l’âge :
- 5 à 10% des hommes de 30 ans sont concernés;
- 50% à 50 ans ;
- +de 90% des hommes de 80 ans et +.
L’HBP peut entraîner une rétention urinaire accompagnée d’un risque d’infections récurrentes des voies urinaires, de calculs vésicaux et parfois d’insuffisance rénale.
Signes d’obstruction de la vessie :- augmentation de la fréquence urinaire,
- augmentation de l’urgence,
- augmentation de la nécessité de se lever la nuit,
- difficulté à commencer à uriner,
- intermittence du flux urinaire,
- débit urinaire réduit.
• Les isoflavones
Ils sont connus pour prévenir le cancer de la prostate. Mais, le cancer de la prostate n’est pas lié à l’hyperplasie.
Un homme qui a une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), ou hyperplasie, peut aisément en venir à bout en consommant des isoflavones qui permettent de bloquer l’expression de la 5-alpha-reductase.
Ce qui se passe :
Un dérivé hormonal de la testostérone, la dihydro-testostérone (DHT), produit en excès, contribue à la multiplication des cellules de la prostate.
Cette DHT est produite grâce à l’action de l’enzyme 5-alpha-reductase.
Apporter des isoflavones à l’organisme contribue à inhiber (bloquer) la 5-alpha-reductase, donc à ne pas transformer la testostérone en son dérivé DHT ; ce qui permet de ne pas provoquer d’hyperplasie ou de réduire l’hypertrophie bénigne de la prostate… et tous les troubles associés (mictions fréquentes, diurnes, etc).
• PowerCocktail est un complément alimentaire intéressant dans la mesure où il est riche en légumes et en antioxydants, ce qui contribue également à réduire les risques d’HBP.
• Une réduction de la charge glycémique est, d’autre part, vivement conseillée, en supprimant le plus possible féculents et sucres.
Une alimentation riche en graisses, en particulier en graisses saturées, est aussi associée à un risque accru d’HBP, tous comme les régimes riches en viandes rouges.
• Le zinc (du Restorate) sera également intéressant pour réduire ces troubles.
En effet, le zinc participe lui aussi à bloquer la transformation de la testostérone en DHT (hormone qui cause la croissance de la prostate).
Le zinc entraîne, par ailleurs, un phénomène d’apoptose (destruction de cellules) qui permet de diminuer le volume de la prostate.
Le zinc participe en fait à une autorégulation des gènes de croissance cellulaire dans les mitochondries.
• Les oméga 3
Les oméga 3 ont un rôle anti-inflammatoire. Ils contrôlent également la testostérone.
On a observé que les hommes qui consomment régulièrement des Omega 3 avaient une émission d’urine plus abondante et qu’ils en retenaient moins dans la vessie.
Laurent P.
