Chaque personne souffrant de fibromyalgie a des déséquilibres qui lui sont propres.
Nous proposons quelques pistes qui ont démontré leur efficacité dans de nombreux cas de Fibromyalgie.
1/ Prendre en charge l’intestin et le microbiote
Selon les études, entre 30 % à 80 % des personnes souffrant de fibromyalgie souffrent de troubles gastro-intestinaux. Le colon (ou gros intestin) irritable est caractérisé par une augmentation de la perception de la douleur de l’intestin. Cette hypersensibilité (hyperalgésie) est similaire à celle ressentie dans les muscles ou les tissus mous tels que la peau.
Dans ces pathologies, il existe un déséquilibre de la sérotonine qui joue un rôle dans la motricité intestinale et la perception de la douleur.
Par ailleurs, le microbiote intestinal (ou flore intestinale) semble jouer un rôle déterminant dans ce syndrome à travers son impact sur l’immunité et le cerveau.
On sait également que les bactéries de l’intestin peuvent libérer des métabolites pouvant perturber notre humeur et nos perceptions de la douleur.
En médecine fonctionnelle et nutritionnelle, on va rechercher surtout un déséquilibre de l’écosystème intestinal, en relation avec un excès de bactéries pathogènes, une candidose, des virus ou même éventuellement des parasites. Une attention particulière est focalisée sur la recherche d’une pullulation bactérienne de l’intestin grêle appelée SIBO ainsi que sur le rôle d’intolérances alimentaires pouvant entretenir une inflammation de la muqueuse et une perméabilité intestinale accrue.
>> Les ferments lactiques (ou probiotiques) contenus dans Power Cocktail participent à équilibrer la flore intestinale, en combattant notamment l’excès de bactéries pathogènes.
> le calcium, présent dans Restorate, favorise l’activité des enzymes digestives.
2/ Soutenir la production d’énergie des mitochondries
La production de notre énergie provient de petites structures dans la cellule appelée mitochondries. Elles produisent 95 % de l’énergie de notre corps en convertissant l’oxygène et nos substrats alimentaires en ATP qui est l’énergie primaire de notre organisme.
Les mitochondries sont toutefois très sensibles au stress oxydatif et leur dysfonctionnement peut être responsable de maladies dégénératives (fatigue chronique, cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.)
De nombreuses études récentes indiquent que le stress oxydatif joue un rôle déterminant dans la fibromyalgie.
>> le Co-enzyme Q10 (Q10 Plus de FitLine) participe à la production de l’énergie cellulaire (ATP), au sein de la mitochondrie (il soutien leur fonctionnement).
Il intervient dans toutes les cellules de l’organisme et plus encore dans les zones d’intense activité physiologique (Cœur, foie, rate, thymus, pancréas, reins, muscles), et représente une des défenses anti-oxydantes les plus efficaces.
Les statines qui sont un des médicaments les plus prescrits contre le cholestérol affectent la production de CoQ10. Plusieurs études ont montré son intérêt dans la fibromyalgie.
[ 1- Alcocer-Gomez E « Effect Effect ofCoenzyme Q10 on Psychopathological Symptoms in Fibromyalgia Patients » CNS Neurosci Ther. Feb ;23(2) :188-189
2- Di Pierro F « Role for a water-soluble form of CoQ10 in female subjects affected by fibromyalgia : a preliminary study » Clin ExpRheumatol 2017 May-Jun ;35]
>> Les vitamines B (toutes présentent dans Power Cocktail & Activize)
Les vitamines B jouent presque toutes un rôle important comme coenzyme dans notre métabolisme énergétique et la production d’ATP que ce soit la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), la pyridoxine (B6), l’acide folique (B9) ou la cobalamine (B12).
L’utilisation de ces complexes a des effets positifs sur les dysfonctions des mitochondries. Les vitamines les plus étudiées dans la fibromyalgie sont les vitamines B12 et B9.
[Regland B « Response to vitamine B12 and folic acid in myalgic encephalomyelitis and fibromyalgia » PLoS One 2015 Apr 22 ;10(4)]
>> Le Magnésium (que l’on retrouve dans Restorate & Fitness Drink)
Le magnésium joue également un rôle vital dans la fonction des mitochondries. Par exemple l’ATP, pour être biologiquement activé, doit être associé à un ion magnésium (Mg-ATP). Le magnésium a démontré être utile dans la fibromyalgie.
[1- Bagis S « Is magnesium citrate treatment effective on pain, clinical parameters and functional status in patients with fibromyalgia » Rheumat Int 2013 jan ;33(1) :167-72
2- Holton k « The role of diet in the treatment of fibromyalgia » Pain Manag. 2016 May ;6(4) :317-2a]
Il est, par ailleurs, essentiel d’éviter les facteurs de stress oxydatif tels le stress, la malbouffe ou les toxines de l’environnement qui peuvent entraîner un excès de radicaux libres et abîmer nos mitochondries.
Chose d’autant plus compliquée que notre environnement est rempli de produits chimiques et de polluants qui interfèrent avec nous : cigarettes, pesticides, médicaments, produits de nettoyages agressifs, etc.
On ne peut que conseiller de ne pas fumer, de manger sainement, sans pesticides ou conservateurs, d’utiliser si possible des produits pour le corps et des produits de nettoyage avec le moins de produits chimiques possibles.
3/ Gérer le stress
Dans notre société, le stress est devenu omniprésent, au travail, à la maison même dans nos loisirs. À force, le stress répété peut complètement épuiser notre métabolisme et provoquer des douleurs. Il représente probablement une composante majeure de la fibromyalgie.
C’est bien connu aujourd’hui, les oméga-3 aident l’organisme à contrôler le cholestérol et ont un effet protecteur sur le cœur et le système circulatoire. Mais ce n’est pas tout : ils sont également nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, rôle que les scientifiques ont depuis quelques années largement mis en lumière.
Il est clairement démontré que les omégas-3 ont un effet protecteur sur les neurones. Une carence alimentaire en oméga 3 peut conduire au stress chronique et à la déprime, à la dépression.
Un apport alimentaire d’oméga 3 peut être une excellente solution pour nous remonter le moral !
Les principaux constituants d’oméga 3 que sont l’EPA et le DHA ont pour fonction de limiter le taux de sécrétion du cortisol qui est l’hormone du stress. En agissant ainsi, ces oméga 3 luttent contre la dépression et permettent de réguler la bonne humeur qui se traduit par une diminution des fréquences du stress.
En facilitant une régulation du stress, les oméga 3 préviennent la dépression.
[1- The major psychoses and neuroses as oméga-3 essential fatty acid deficiency syndrome : substrate pellagra”, D.O.Rudin. Biol. Psychiatry, 16 : 837-50. 2001.
2- Omega-3 fatty acids : evidence basis for treatment and future research in psychiatry, MP. Freeman et al. J Clin Psychiatry, 67 : 1954-67. 2006]
>> oméga 3 Vegan de FitLine, parfaitement digeste et biodisponible ces oméga 3 sont une solution de premier choix pour avoir le moral au beau fixe !

Article rédigé par Laurent P.